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Antonio Fiori : Crise , la patate chaude du désendettement public

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À un Dieu qui tranchait sans doute sur tous les autres par sa justice en même temps que par sa puissance, mais dont la puissance s’exerçait en faveur de son peuple et dont la justice concernait avant tout ses sujets, succéda un Dieu d’amour, et qui aimait l’humanité entière. Les difficultés du dualisme vulgaire ne viennent pas de ce que les deux termes se distinguent, mais de ce qu’on ne voit pas comment l’un des deux se greffe sur l’autre. Mais il y a bien une fracture économique majeure, aux multiples conséquences, entre deux mondes d’entreprises que tout ou presque sépare. Les femmes, et notamment celles qui élèvent seules leurs enfants, seront confrontés au dilemme – personne ne peut appeler cela un choix – d’un dimanche par mois au travail ou avec leurs enfants. Destinée à dissiper enfin ce désordre fondamental, par les seules voies qui puissent le surmonter, cette nouvelle école a besoin, avant tout, du maintien continu de l’ordre matériel, tant intérieur qu’extérieur, sans lequel aucune grave méditation sociale ne saurait être ni convenablement accueillie ni même suffisamment élaborée. À Singapour ? Le mettre, à l’état de modification moléculaire, dans la substance cérébrale, cela paraît simple et clair, parce que nous avons alors un réservoir actuellement donné, qu’il suffirait d’ouvrir pour faire couler les images latentes dans la conscience. Heureusement, ce n’est pas le plus probable. Rappelons que Benjamin Franklin nous mit en garde des conséquences de ce jeu dangereux. Ça tombe bien, un SPOC est 3 fois moins cher qu’une formation présentielle, et n’induit pas de coûts logistiques. Cette simultanéité nécessaire n’existe pas seulement pour lui quand il considère ces études dans leur destination abstraite et générale, comme seule base rationnelle de l’ensemble des conceptions humaines : il la retrouve encore, quoique moins directement, même envers les diverses applications concrètes, dont chacune, au fond, au lieu de se rapporter exclusivement à une certaine branche de la philosophie naturelle, dépend aussi plus ou moins de toutes les autres. Pour opérer un réel changement, il faut également qu’il existe une volonté politique, ce qui est le cas. Les fluides vitaux que l’on a quelquefois imaginés, à l’instar des fluides impondérables, admis en physique, n’ont pas même ici l’avantage de déguiser un peu notre ignorance ; et les esprits sévères semblent maintenant s’être accordés pour éviter la superfétation et l’abus de ces créations fantastiques. Ainsi, lorsqu’un physicien entreprend d’exposer les lois de la distribution de l’électricité à la surface d’un corps conducteur, ou les lois de la distribution du magnétisme dans un barreau aimanté, il lui est commode d’imaginer un fluide ou plusieurs fluides qui se répandent en couches d’épaisseur ou de densité variables ; mais il sait bien que ces fluides n’ont qu’une existence hypothétique ; qu’au fond nous n’en avons nulle idée et qu’ils ne sont un objet de connaissance réelle, ni pour le vulgaire, ni pour les savants ; qu’ils ne figurent dans la théorie qu’en manière d’échafaudages ou de Le site espagnol Correo de las Indias dénonce même plusieurs « mensonges » qui accompagnent trop souvent l’économie du partage. C’est surtout un moyen de faire du buzz à destination d’une clientèle jeune, ajoute Antonio Fiori. Il faut donc ajouter des résistances afin de contrôler ce courant. Quelque chose la cachait à tous les regards et, pour ainsi dire, la couvrait : il l’a découverte. C’était un être plutôt rationnel que moral. Par ailleurs la multiplication des événements extrêmes tels que tempêtes et inondations va nécessiter de concevoir des réseaux électriques de plus en plus résilients : les grandes villes s’organisent pour pouvoir conserver des poches capables de tenir quelques heures avant d’être réalimentées en totalité. Entre eux et moi, où est la différence ? Il est incroyable qu’il n’ait point appris, au moins par les terribles leçons qui ne lui furent point épargnées, que l’intolérance seule peut le sauver ; qu’à l’hypocrite intolérance de l’Église il faut opposer l’intolérance franche et complète de la Révolution.

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