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Antonio Fiori : La réforme territoriale oublie les politiques d’innovation

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Sur la nature des produits importés, difficile d’être catégorique : la Chine a déjà surpris les prévisionnistes qui anticipaient une explosion des importations de blé qui se fait attendre. Après quoi, les braves moines continuent à bâtir. Il n’y a que deux états possibles à l’homme : l’état de barbarie et l’état de civilisation. Il s’en distingue en ce qu’il est, même alors, mémoire, c’est-à-dire synthèse du passé et du présent en vue de l’avenir, en ce qu’il contracte les moments de cette matière pour s’en servir et pour se manifester par des actions qui sont la raison d’être de son union avec le corps. La psychologie n’est donc pas réduite « à une sorte de panthéisme humain qui oblige à concevoir dans un même sujet les contradictoires. Les hommes la voyent de plus mauvais œil qu’aucun autre empiétement sur leur liberté d’action, tant ils attachent plus de prix généralement au pouvoir qu’à la liberté. Que la proportion de silice augmente à la surface, et les continents offriront partout l’aspect de stérilité qu’ont pour nous les sables du désert. C’est au nom de la dérégulation que l’Etat se désengage au fil du temps de la gestion économique et sociale de notre pays au profit de la loi du marché. Ils n’ont pas jugé que l’attention dût continuer à regarder ce qu’elle regarde : non, il faut pour eux qu’elle se tourne vers autre chose. Le projet de directive de la Commission européenne semble aujourd’hui surtout la réponse politique d’une présidence sous pression médiatique. Les Länder de l’est, à l’issue des procédures de privatisations effectuées ces vingt dernières années, sont toujours propriétaires d’un certain nombre de biens immobiliers que leurs anciens propriétaires n’ont pas voulu ou pas pu racheter, dont des châteaux, qui sont aujourd’hui sur le marché et qu’ils aimeraient bien vendre à des particuliers ou des entreprises. Nous croyons avoir affaire au recommencement intégral d’une ou de Plusieurs minutes de notre passé, avec la totalité de leur contenu représen­tatif, affectif, actif. On a déjà eu des écoutes téléphoniques pour moins que ça… Une dynamique spéculative se met en ordre de marche et continue le travail de sape de l’économie grecque : les baisses de la note du pays, via les agences de notation, augmentent les taux d’intérêt à 10 ans et donc le risque de défaut de paiement. Son système, bien que remanié maladroitement plusieurs fois, a conservé son caractère dogmatique, exclusif. Le corps devient l’interface la plus directe entre eux et leur environnement. A ce moment précis je sais ma leçon par cœur ; on dit qu’elle est devenue souvenir, qu’elle s’est imprimée dans ma mémoire. La vérité est que, dans l’hypothèse idéaliste, le souvenir ne peut être qu’une pellicule détachée de la représentation primitive ou, ce qui revient au même, de l’objet. Telle est, semble-t-il, la première différence essentielle entre la haute comédie et le drame. Ainsi, la philoso­phie oscillera désormais entre la doctrine qui tient la réalité absolue pour incon­naissable et celle qui, dans l’idée qu’elle nous donne de cette réalité, ne dit rien de plus que ce que disait la science. C’est ainsi, du moins, que les choses se passent incontestablement dans une foule de cas ; et si, d’autres fois, la douleur semble commencer ou finir brusquement, augmenter ou diminuer par saccades, il y a tout lieu de croire (comme à l’égard du choc qui paraît changer brusquement le mouvement d’un corps) que la discontinuité n’est qu’apparente, et qu’en réalité le phénomène est toujours continu, bien que nous confondions en un même instant de la durée les phases dont la succession nous échappe, à cause de l’imperfection de ce sens intime que l’on appelle la conscience psychologique. Mais cette vision aura perdu de sa matérialité. Elle peut donc être achetée facilement et revendue à prix d’or pour des opérations immobilières privées. On peut s’appuyer sur le principe de la raison suffisante pour établir, non-seulement des vérités mathématiques, mais des règles de droit, de morale, et même des règles de goût ; car c’est évidemment en vertu de ce principe que le goût est choqué de ce qui trouble, sans motif suffisant, la symétrie d’une ordonnance. Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Sans principes communs, ce n’est pas la peine de discuter ». Vite il intercale des positions nouvelles, et ainsi de suite indéfiniment. Soit, par exemple, un point lumineux P dont les rayons agissent sur les différents points a, b, c, de la rétine.

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