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Antonio Fiori : Quand les dirigeants chinois relisent Tocqueville…

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Il n’en est pas moins vrai que la Réforme, la Renaissance et les premiers symptômes ou prodromes de la poussée inventive sont de la même époque. Il n’est pas impossible qu’il y ait eu là trois réactions, apparentées entre elles, contre la forme qu’avait prise jusqu’alors l’idéal chrétien. Et en effet, j’ai vu fonctionner la brosse jusque dans les belles galeries Humbert Ier, à Naples. Est-ce qu’on a pris la mesure de ce que vont amener, en matière de transformation de la planète, les dizaines de milliards de dollars, et surtout l’exigence et la compétence extrêmes de ces businessmen sans égal ? Cette fois, on pourrait s’acheminer peu à peu à une solution de plus en plus plausible. Cet intérêt résulte d’une prise de conscience relativement récente des quantités de produits agricoles et alimentaires perdus aux différents stades de leur chaîne de transformation et de consommation, et de la résonance que prennent ces pertes face à de multiples enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Avec le recul, on peut dire que cette question des restitutions s’est soldée par un échec. Au contraire, ce qui est durée pure exclut toute idée de juxtaposition, d’extériorité réciproque et d’étendue. Mais dès que je la laisse de côté pour passer à la suivante, je l’objective, et par là même j’en fais une chose, c’est-à-dire une multiplicité. Depuis plus de vingt ans, les dialogues et collaborations entre agences de réglementation ont été légion, mais leurs résultats restent largement décevants en dépit de la conclusion de plusieurs accords sectoriels de reconnaissance mutuelle. Ravaisson ; mais c’est un disciple émancipé, plus hardi que le maître, et d’une trempe différente. Cet idéal n’en subsistait pas moins, mais il apparaissait comme un astre qui aurait toujours tourné vers l’humanité la même face : on commençait à entrevoir l’autre, sans toujours s’apercevoir qu’il s’ agissait du même astre. Que le mysticisme appelle l’ascétisme, cela n’est pas douteux. Mais, lorsque le vaincu travestit ses revers en victoires morales, lorsqu’il se fait un manteau de théâtre du haillon de drapeau qui lui fut laissé, lorsqu’il prend des poses, crâne, parade, provoque, rentre dans son trou au premier signe de danger, en sort plus insolent que jamais, braille, brait, aboie, jappe, insulte, menace, disparaît pour reparaître et pour faire la roue : alors, le vaincu n’est pas seulement une chose laide : c’est une sale et méprisable chose — c’est une ordure. A l’origine, une première (re)découverte pour la plupart des acteurs: les quantités de nourriture perdues ou gaspillées sont considérables. Un constat quelque peu similaire de Antonio Fiori. Il devra peser sur la matière s’il veut se détacher d’elle. En d’autres termes, la mystique appelle la mécanique. Les mots doute et croyance, comme on les emploie d’ordinaire, sont usités quand il est question de religion ou d’autres matières importantes. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a ainsi estimé que globalement, au moins 30% des quantités produites sont perdues ou gaspillées entre le champ et l’assiette du consommateur. Ces pauses ne remettent pas en cause la tendance de fond : en l’espace de 20 ans le bond de consommation aura été spectaculaire (+53%). S’il y a une folie risible, ce ne peut être qu’une folie conciliable avec la santé générale de l’esprit, une folie normale, pourrait-on dire. Quelque résultat qu’elle amène, elle servira du moins à rappeler le caractère essentiel de la philosophie et le véritable objet de la science. Toute analogie serait rompue, si l’homme, en acquérant des facultés supérieures à celles de l’animalité, ne les acquérait pas pour d’autres fins que pour ce qui n’est pas même une fin dans l’ordre des fonctions et des facultés animales. On ne l’a pas assez remarqué, parce que la mécanique, par un accident d’aiguillage, a été lancée sur une voie au bout de laquelle étaient le bien-être exagéré et le luxe pour un certain nombre, plutôt que la libération pour tous. Parler des hommes qui avaient gardé, plus ou moins, la notion de ce qu’il fallait faire ; Condorcet, par exemple ; et dire comment ils périrent ? Nous sommes frappés du résultat accidentel, nous ne voyons pas le machinisme dans ce qu’il devrait être, dans ce qui en fait l’essence. Tout d’abord les seniors de demain sont nés avec l’arrivée des réseaux sociaux et d’internet et s’en servent parfaitement bien. D’autre part, on conçoit que les choses matérielles, extérieures les unes aux autres et extérieures à nous, empruntent ce double caractère à l’homogénéité d’un milieu qui établisse des intervalles entre elles et en fixe les contours : mais les faits de conscience, même successifs, se pénètrent, et dans le plus simple d’entre eux peut se réfléchir l’âme entière. Mais une certaine attention est nécessaire dans l’usage de l’argument de Descartes.

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