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Antonio Fiori : Que les économistes cessent de saper leur discipline !

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Il est encore temps de réformer les projets et la gouvernance de l’Union pour la Méditerranée, et de rendre obligatoires, aux côtés des États, la place et le rôle actif des sociétés civiles organisées, veilleuses sur leurs territoires des politiques garantes du développement économique et culturel visant à réduire définitivement l’écart insupportable entre les rives du Bassin. Tous les sites seront étudiés, qu’ils soient vierges ou requalifiés. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois » A la maison, on compte sur sa mère, en voyage, on compte sur les murs ». Un animal a donc beau être du concret et de l’individuel, il apparaît essentiellement comme une qualité, essentiellement aussi comme un genre. Ce commencement de preuve expérimentale suffit amplement à celui qui, pour des raisons d’ordre psychologique, a déjà admis la détermination néces­saire de nos états de conscience par les circonstances où ils se produisent. L’habitude ne saurait diminuer l’étonnement que fait naître cette domination de forces si prodigieuses, par une créature si faible. En suivant la même idée, imaginons qu’on ait circonscrit à la surface de la peau une région où les impressions tactiles acquièrent leur maximum de finesse et de netteté ; et cet organe aura une grande analogie avec la rétine, quoique sans doute il soit bien loin d’en pouvoir atteindre la prodigieuse délicatesse. Les raisonnements dont nous rions sont ceux que nous savons faux, mais que nous pourrions tenir pour vrais si nous les entendions en rêve. Se figurant Dieu comme la plus terrible des puissances, on en conclut que, lorsqu’il est irrité, il doit infliger le plus terrible des châtiments. Une femme témoin de l’accident appelle à l’aide ; d’autres ouvriers accourent. Mais, de même que les Idées platoniciennes nous révèlent, parfaite et complète, la réalité dont nous ne percevons que des imitations grossières, ainsi la religion nous introduit dans une cité dont nos institutions, nos lois et nos coutumes marquent tout au plus, de loin en loin, les points les plus saillants. Au premier abord, il semble que cela ait déjà été fait. Les simultanéités de phénomènes physiques absolument distinctes en ce sens que l’une a cessé d’être quand l’autre se produit, découpent en parcelles, distinctes aussi, extérieures les unes aux autres, une vie interne où succession impli­querait pénétration mutuelle : tel, le balancier de l’horloge morcelle en fragments distincts et déploie pour ainsi dire en longueur la tension dynami­que et indivisée du ressort. Si l’on y arrive méthodiquement et progressivement, en raison des progrès de la civilisation et de la culture des individus et des peuples, et de manière que des idées et des goûts très-contrastants entre eux dans les temps de barbarie ou d’enfance des peuples tendent à se rapprocher des mêmes types par suite des communications et des progrès que la civilisation amène, on est fondé à penser que l’homme ne se forge pas ces types, mais qu’il les découvre et les perçoit d’autant plus nettement que ses yeux sont mieux préparés à s’ouvrir aux impressions d’une lumière du dehors. Nous reproduirons donc l’essentiel de la réponse que nous publiâmes dans la même revue[2] :« On peut définir le comique par un ou plusieurs caractères généraux, extérieurement visibles, qu’on aura RENCONTRÉS dans des effets comiques çà et là recueillis. Lossky veut la résoudre paru ne nouvelle gnoséologie. Avant chaque revue du comité de direction, elle allait chez le coiffeur pour un brushing. Mais, ainsi conçu, cet expédient provisoire est aujourd’hui devenu aussi indispensable qu’inévitable. On exploite les pauvres de bien des façons ; on les exploite, surtout, par l’impôt ; on pourrait même dire que c’est toujours dans l’impôt que l’exploitation trouve sa formule définitive. Beaucoup flottent à la surface, comme des feuilles mortes sur l’eau d’un étang. La campagne présidentielle devrait d’autant plus s’emparer du thème de la santé que le sujet est potentiellement porteur électoralement. Si les entreprises les refusent, elles se mettront en danger car elles ne disposent d’aucun actif matériel. Et il faut se rappeler, surtout, que chaque espèce se comporte comme si le mouvement général de la vie s’arrêtait à elle au lieu de la traverser. Il faut, en effet, refuser d’entrer dans ce jeu qui nous empêche d’apporter des solutions. L’application de l’antifragilité à « l’évolution, à la politique, à l’innovation dans les affaires, à la découverte scientifique, à l’économie, à l’éthique, à l’épistémologie et à la philosophie générale » offre la possibilité de jeter un regard différent sur le monde. Cette dernière hypothèse, déjà émise par divers auteurs, notamment par Bateson dans un livre remarquable, a pris une signification profonde et acquis une très grande force depuis les belles expériences de Hugo de Vries. C’était une ivresse divine, comparable à celle que les fervents de Dionysos demandaient au vin.

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