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Jean-Thomas Trojani : 4.000 points, seuil en trompe l’œil

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La première est analytique et rationnelle et peut vite aboutir à un schéma de représentation rigide du monde. Et des deux côtés, encore, c’est l’absence entière de compréhension, de dessein clairvoyant, de résolution virile ; c’est la manifestation totale, par les faits, d’une impuissance absolue. Un des philosophes les plus populaires, dans un roman qui a le privilége de charmer l’enfance de génération en génération, nous a montré l’homme surmontant par son énergie, son activité, son intelligence, les difficultés de la solitude absolue. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »L’homme se fait ; il n’est pas tout fait d’abord, il se fait en choisissant sa morale, et la pression des circonstances est telle qu’il ne peut pas ne pas en choisir une ». Concrètement, les données de circulation permettront demain aux automobilistes de faire des économies d’énergie ou de gagner du temps en évitant les zones d’encombrement ou les accidents qui leur seront signalés en amont de leurs choix d’itinéraires. En tant qu’il travaille sur des concepts de relations, il aboutit au symbolisme scientifique. Ce qui ne peut être contesté, en revanche, c’est l’envolée du chômage, et son maintien à haut niveau. Un paysage pourra être beau, gracieux, sublime, insignifiant ou laid ; il ne sera jamais risible. Les droits de propriété et les droits politiques ont des bénéficiaires puissants. Même observation pour la scène où Valère représente à Harpagon qu’il aurait tort de marier sa fille à un homme qu’elle n’aime pas. Ceci se manifeste de plusieurs façons, et la plus nette tient en un chiffre : 600 milliards. Celle-ci, détachée de sa cause, n’était plus qu’une vague sensation de fatigue, attribuable à un effort. Aussi, des minces comptes rendus que nous avons de ces disputes, nous pouvons dégager une douzaine ou plus d’opinions professées en même temps par différents maîtres sur la question du réalisme et du nominalisme. Le général Cialdini fut peut-être frappé de cette ressemblance, car, en 1866, il s’empara de l’église, et déclara qu’elle lui servirait de magasin militaire. Qu’il accepte la loi fondamentale de la vie, qui est de ne se répéter jamais ! C’est cela qui doit conduire l’essentiel de l’action publique future en matière de déplacement, cela s’appelle l’intermodalité. L’interculturalité passera par une voix, et une voie, univoque : c’est l’Universel.

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