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Jean-Thomas Trojani : Les idées ? Il y a des maisons pour ça…

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Les producteurs sont ainsi assurés de recevoir une rémunération fixée à l’avance, quel que soit le prix de marché. Nous devons alors voir dans quelle mesure l’expérience mystique prolonge celle qui nous a conduit à la doctrine de l’élan vital. Une loi qui reliait l’espace parcouru par un corps qui tombe au temps occupé par la chute. Ce n’est pas ici le lieu de définir la nature et les fonctions du Capital ; mon seul but est de faire voir que certaines vertus morales concourent très-directement à l’amélioration de notre condition, même au point de vue exclusif des richesses, et, entre autres, l’ordre, la prévoyance, l’empire sur soi-même, l’économie. C’est que la chute en trente jours de deux dictateurs au pouvoir depuis trente ans, même si elle permet de tout espérer, ne résout rien. Ici encore une vérification expérimentale était impossible, puisque les résultats pratiques seront absolument les mêmes, soit que la réalité de l’objet ait été intuitivement perçue, soit qu’elle ait été ration­nellement construite. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « Une femme laide, c’est le trésor d’une maison : cela évite bien des préoccupations ». Pourquoi donc ne sort-il rien de nos Assemblées législatives ? C’est donc bien l’Amérique, et non les pays émergents, qui est aujourd’hui, la locomotive mondiale et ce n’est pas sans conséquences sur le reste du monde. Il n’y a rien de plus variable selon les circonstances, et de moins directement mesurable, que la criminalité d’un acte ou la responsabilité morale qui s’attache à la perpétration d’un délit. Mais le rêveur, au lieu de faire appel à tous ses souvenirs pour interpréter ce que ses sens perçoivent, se sert au contraire de ce qu’il perçoit pour donner un corps au souvenir préféré : le même bruit de vent soufflant dans la cheminée deviendra alors, selon l’état d’âme du rêveur, selon l’idée qui occupe son imagination, hurlement de bêtes fauves ou chant mélodieux. Ce petit gadget symbolise bien un aspect de ce que nous vivons actuellement dans la protection des informations, les vulnérabilités multiples auxquelles sont soumises nos informations personnelles mais surtout les données confidentielles de nos entreprises. Cependant, quelqu’un s’offrit pour le remplacer. Hegel pense que ces courants se succèdent d’une façon régulière, de sorte que, après s’être longtemps égarée dans une voie et dans une autre, l’opinion finit par prendre la bonne direction. Mais allons plus loin, et par là revenons aux principes d’esthétique dont ce préambule nous a écartés. Comme il n’y a aucun substitut à la dépense publique en période de crise, il est temps d’arrêter cette fixation obsessionnelle envers les déficits publics. Mais après tout qu’importe. Les variations d’un organe, d’un système d’élémens anatomiques, d’une fonction, exercent une action sur toutes les parties du système. Désormais, devenir une entreprise axée sur les données n’est plus un choix, c’est une nécessité. Ainsi, dans l’effort intellectuel relativement simple qu’est l’attention donnée à une perception, il semble bien, comme nous le disions, que la perception brute commence par suggérer une hypothèse destinée à l’interpréter, et que ce schéma attire alors à lui des souvenirs multiples qu’il essaie de faire coïncider avec telles ou telles parties de la perception elle-même. Qu’on relise le troisième acte : on verra qu’Armande, Philaminte et Bélise s’expriment régulièrement dans ce style. Nous ne sommes pas le cou­rant vital lui-même ; nous sommes ce courant déjà chargé de matière, c’est-à-dire de parties congelées de sa substance qu’il charrie le long de son parcours.

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